Enigme style Agatha Christie ( La robe en diamant)



   Enigme :le vol de la robe en diamants 



La bonde annonce de l'énigme de la robe volée, inspirée par Krooffer 


Une riche héritière, Léa Dubois, organise une grande soirée dans son manoir pour célébrer son anniversaire. Parmi les invités, il y a:


- Paul Martin, son fiancé, un jeune homme charmant mais sans le sou, qui espère épouser Léa pour sa fortune.

- Julie Leroy, sa meilleure amie, une femme élégante et raffinée, qui partage avec Léa la passion pour la mode et les bijoux.

- Marc Durand, son cousin, un homme d'affaires ambitieux et sans scrupules, qui convoite l'héritage de Léa.

- Lucie Moreau, sa gouvernante, une femme discrète et dévouée, qui s'occupe de Léa depuis son enfance.


Lors de la soirée, Léa porte une magnifique robe brodée de diamants, qu'elle a héritée de sa grand-mère. Elle en est très fière et la montre à tous ses invités. Elle la laisse dans sa chambre quand elle va dîner, en fermant la porte à clé. Après le repas, elle retourne dans sa chambre pour se changer, mais elle découvre avec horreur que sa robe a disparu. Elle appelle aussitôt la police, qui arrive sur les lieux.


Les policiers interrogent les suspects, et découvrent les faits suivants:


- Paul Martin dit qu'il était avec Léa pendant toute la soirée, sauf quand elle est allée se changer. Il affirme qu'il aime Léa pour ce qu'elle est, et non pour sa robe ou son argent. Il nie avoir volé la robe ou avoir vu quelqu'un sortir de la chambre de Léa.

- Julie Leroy dit qu'elle était dans le salon avec les autres invités, et qu'elle n'a pas quitté la pièce. Elle affirme qu'elle est très amie avec Léa, et qu'elle n'a aucune raison de lui voler sa robe. Elle reconnaît qu'elle a admiré la robe, mais qu'elle n'a pas eu l'occasion de la toucher ou de l'essayer.

- Marc Durand dit qu'il était dans le bureau, en train de passer des coups de fil importants pour son travail. Il affirme qu'il n'a pas vu Léa de la soirée, et qu'il se moque de sa robe. Il avoue qu'il espère hériter de Léa, mais qu'il n'a pas besoin de la voler pour cela.

- Lucie Moreau dit qu'elle était dans la cuisine, en train de préparer le gâteau d'anniversaire de Léa. Elle affirme qu'elle n'a pas accès à la chambre de Léa, et qu'elle n'a pas vu la robe. Elle dit qu'elle est très attachée à Léa, et qu'elle ferait tout pour la protéger.

Qui est le coupable et comment a-t-il commis le vol ?


la solution de l'énigme se trouve dans cette photo
la solution de l'énigme se trouve dans cette photo 




Le coupable est Julie Leroy, la meilleure amie de Léa. Elle a volé la robe par jalousie, car elle enviait la beauté et la richesse de Léa. Elle a profité d'un moment d'inattention de Léa pour lui subtiliser la clé de sa chambre, qu'elle avait glissée dans son sac à main. Elle a ensuite attendu que Léa aille dîner, puis elle s'est faufilée dans sa chambre. Elle a pris la robe, qu'elle a cachée sous son manteau. Elle a refermé la porte à clé, puis elle est retournée dans le salon, en faisant semblant de rien. Elle a rendu la clé à Léa, en prétextant l'avoir trouvée par terre. Elle comptait s'enfuir avec la robe dès que possible, mais elle a été démasquée par la police







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre en s’amusant – Le DIY qui donne vie aux histoires !

Les étapes de la couture pour réaliser le costume en lin de ken